G20 : les politiques pourront-ils arrêter les feux qu’ils ont allumés ?


Ils courent dans tous les sens : Berlusconi, Papandréou… Sarkozy et bien d’autres. Sauf Merkel, la sobre, l’austère. Celle dont on dit, que de ses vieux vêtements elle en fait des neufs, qu’elle porte avec fierté, même si cela n’est pas très bling-bling. Pourtant, c’est comme cela qu’elle brille, elle ! Beaucoup en France pourraient suivre son exemple, si leur égo n’était pas improprement surdimensionné au regard de leur bilan depuis 5 ans (1).

clip_image001

Quels feux, parmi les principaux ?

D’abord celui à l’origine de la crise. Les fameux subprimes de l’administration Georges W. Bush. Bush, l’ami du très expérimenté Nicolas Sarkozy.

Puis, celui de la dette grecque, dont l’origine remonte à la falsification des comptes par le gouvernement de Costas Simitis. Simitis, l’ami de Papandréou. Papandréou, celui qui, après avoir reçu, jeudi 27 octobre 2011, un cadeau de 100 milliards d’euros − effaçant sa dette de 50% − déclare lundi 31 octobre 2011, qu’un référendum en janvier 2012 décidera si son pays veut ou non rembourser ce qu’il lui reste encore à rembourser. Incroyable joueur de poker !

Ensuite, en France, pays déjà en faillite − comme l’a déclaré François Fillon −, Nicolas Sarkozy décide de réduire les recettes de l’Etat de plusieurs dizaines milliards d’euros par an, via la fameuse loi TEPA. Dès lors, la France n’était plus en faillite mais en déconfiture ! Et aujourd’hui, son triple A est menacé, car la dette de notre pays a progressé de presque 500 milliards en seulement 5 ans.

Enfin, en Italie, durant toutes ces dernières années, Berlusconi, se vante d’avoir passé plus de temps dans un lit avec plusieurs jeunes filles à la fois, qu’à gouverner son pays.

Alors, quels points communs entre tous ces individus ? Tous se revendiquent bien sûr d’être des mâles supérieurs ! Tous aussi rassurent leurs électeurs / électrices en disant qu’eux, ils ont vraiment de l’expérience (Cf. : Sarkozy qui fustige Hollande, l’inexpérimenté). Tous ont un égo surdimensionné, mais malheureusement inversement proportionnel à leur compétence intrinsèque.

Regardons Sarkozy ! Il trouve un pays en faillite et, que trouve-t-il de mieux à faire ? Creuser encore son déficit en diminuant les impôts des riches puis la TVA dans la restauration… et en achetant 1 A330 et 2 falcons pour quelque 350 millions d’euros (source Le Figaro) !

Regardons Papandréou ! Son parti a falsifié les comptes de son pays entre 1996 et 2001 (gouvernement Simitis, responsable de l’entrée de la Grèce dans l’euro) et, il gouverne encore aujourd’hui. Par ailleurs, il va, si on lui laisse le temps, proposer au référendum du 4 décembre 2011, de répondre à la question suivante : "Peuple de Grèce ! Trouves-tu qu’une remise de dette de seulement 50 % est suffisante pour te sortir de l’ornière dans laquelle, moi, je t’ai mis ?". Bref : "Peuple de Grèce veux-tu revenir à ton illustre drachme millénaire ?".

Regardons Berlusconi ! Faut-il un commentaire ? Il serait très loin de la vérité nauséabonde que le personnage véhicule. En tout cas, c’est à se tordre de rire que ce type gouverne encore la 7ème puissance du monde.

De fait, on peut se demander si ceux qui ont mis le feu à la planète ont intérêt à l’arrêter… ?

Le G20 de Cannes devrait nous apporter, dans quelques heures, des éléments de réponse. Mais gageons que là encore, nous assistions à un concours de vantardises du personnage hôte de ce sommet qui va nous dire, qu’à nouveau, il va ou vient de sauver le monde… comme il l’avait fait au G20 de Pittsburg en 2009. G20 de Pittsburg, qui pourtant n’a mentionné dans sa déclaration finale 2 que les contributions de deux personnes, rigoureuses, intègres, modestes, austères et un peu rustiques : Merkel Angela (de droite) 2 et Brown Gordon (de gauche) 2.

… La crédibilité, c’est comme la confiance, ça se mérite. Tant qu’elle sera absente au sommet de la plupart de nos Etats, les marchés financiers continueront à nous gouverner… à moins que ce ne soient demain les marchands de canons !

1. Ouvrons ici une parenthèse sur… le chômage. Depuis décembre 2007 le chômage de la France a progressé de 27 %. Celui de l’Allemagne a diminué de 27 % (Source Eurostat, ci-dessous). Pourtant, celui qui est responsable des 27 % d’augmentation, vante ses résultats devant les médias. L’autre reste sobre, dans ses vêtements d’occasion !

clip_image002

voir aussi : le bilan de l’UMP.

clip_image003

2. traduction de 2 points essentiels qui parlent des contributions de l’Allemagne et du Royaume-Uni lors du G20 de 2009 :

– page 7 (point 9), in extenso : "9. En nous fondant sur la Charte proposée par la Chancelière Angela Merkel, à laquelle nous continuerons à travailler, nous avons adopté aujourd’hui les principes essentiels d’une activité économique durable qui comprendront les principes de rectitude, d’intégrité et de transparence, et viendront sous-tendre le Cadre".

– page 10 (point 17), in extenso : "17. La modernisation des institutions financières internationales et de l’architecture internationale du développement est essentielle pour appuyer nos efforts destinés à renforcer la stabilité financière, à encourager le développement durable et à améliorer le niveau de vie des plus pauvres. Nous accueillons avec une vive satisfaction le rapport du Premier Ministre Gordon Brown sur la réactivité et la capacité d’adaptation des institutions financières internationales et nous demandons à nos ministres des finances d’examiner ses conclusions".

Notons par ailleurs que le G20 a été créé en 1999 et n’est donc pas l’œuvre de Nicolas Sarkozy, comme il le prétend. Notons aussi que c’est Gordon Brown qui eut l’idée en novembre 2008 de réunir les principaux membres du G20 pour leur expliquer comment sauver les meubles après la faillite de Lehman Brothers. Brown est (était) un technicien de haut vol, de la finance et de l’économie, docteur de l’université d’Edimbourg. Très peu politicien… il a donc perdu le pouvoir.

Source: agoravox

Cet article a été publié dans Economie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s