Réponse à la crise: L’économie islamique est la solution


Omar Mazri

Dimanche 2 Octobre 2011

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Il faut se libérer du leurre de la banque islamique qui recycle les pétrodollars et mettre en place de véritables agences d’investissements qui s’appuient sur une mutualisation des banques, des assurances, des financements et des opportunités d’affaires.

l’or comme étalon de la monnaie sinon un panier de métaux précieux avec l’argent, le titanium, le Nickel, le cuivre

Le blé, les dattes, le riz peuvent être le panier étalon pour la monnaie

Interdiction de recourir à la planche à billet sans contrepartie économique réelle

Toutes les banques  doivent être publiques

La banque centrale doit dépendre d’un collectif nommé par un parlement représentatif du peuple

Les pays doivent s’associer dans des partenariats régionaux ou inter régionaux sur le plan économique, comercial, financier et ressources humaines. Le FMI et la Banque mondiale et leurs satellites doivent être boycottés

interdiction du monopole,

Le pétrole ne doit plus être indexé au dollars

le dollar ne doit plus être la monnaie internationale mais l’or sinon un panier de ressources stratégiques mises dans une péréquation (pétrole, blé, etc…)

L’enrichissement doit être rendu légitime et moral par la transparence et le travail

l’intérêt collectif doit primer sur l’intérêt individuel

Chaque bras doit travailler et chaque bouche doit être nourrie

l’argent est un intermédiaire dans le processus de l’échange et non un but

le pouvoir ne pas être détenu par les riches

interdiction de l’usure et notamment interdiction d’acheter ou de vendre une dette

interdiction du faux témoignage (vivre au dessus de ses moyens)

soutenir le faible par la Zakat et par la justice indépendante de l’exécutif

La richesse sur le plan principiel appartient à Allah mais sur le plan méthodologique, institutionnel et juridique elle appartient à la souveraineté du peuple qui en contrôle l’exploitation et l’appropriation

Chacun doit vivre des revenus de son travail, de sa rente ou de l’aide sociale mais pas du crédit

Mobiliser l’épargne populaire et en faire un investissement mutualisé

Développer les sciences, l’organisation et les économies dites solidaires et coopératives

La solidarité sociale : chacun est au service d’autrui pour un bien être collectif

le travail est la mesure de la valeur mais aussi le propriétaire de la richesse

disposer d’une monnaie intrinsèque qui traduit la valeur réelle des flux de production et d’échanges de biens et services

Pas de société anonymes

l’interdiction des produits financiers : l’argent ne doit pas produire de l’argent

la terre appartient à Allah ainsi que ses ressources : l’homme est utilisateur, gestionnaire et non propriétaire. A ce titre il a droit à la jouissance et à la fructuation s’il ne met pas en péril la collectivité et s’il travaille lui même. Il perd le statut de mandaté s’il abuse, gaspille ou ne travaille

un des plus beaux hadiths pour sauver le monde :

" Les gens sont associés en quatre choses : l’eau, le feu, le patûrage et le sel"

En termes modernes il faut instaurer la propriété communautaire inaliénable et indivisible sur les ressources vitales et stratégiques. La propriété communautaire est différente de la propriété publique de l’état elle même différente de la propriété privée. Cette dernière ne peut être exercée sur les dons fournis gratuitement par Allah mais sur le travail fourni par l’humain. Le capital doit être rémunéré comme un facteur de production (location). Le travail doit être retiré de la liste des facteurs de production. Il est le but de la production : la dignité sociale et économique de l’humain

http://www.alterinfo.net/Reponse-a-la-crise-L-economie-islamique-est-la-solution_a64416.html

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