Libye: D’importants stocks d’armes pillés et des lots de missiles sophistiqués disparus


Libye: D’importants stocks d’armes pillés et des lots de missiles sophistiqués disparus

Par Abbès Zineb algerie-plus.com

Vendredi 9 Septembre 2011

Libye: D’importants stocks d’armes pillés et des lots de missiles sophistiqués disparus

clip_image001

Le pillage des stocks d’armes et la disparition d’importants lots de missiles sophistiqués en Libye suscite de plus en plus l’inquiétude des Etats-Unis quant à un éventuel atterrissage de ces armes entre les mains des terroristes de la région. Sur place, des experts travaillant pour le compte de Human Rights Watch (HRW) ont découvert mercredi des entrepôts d’armes pillées dont plusieurs caisses vides de missiles parmi lesquels les missiles à tête chercheuse thermiques, les SA-24.

De la même catégorie d’armes que les Stinger américains et pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars sur le marché noir, les SA-24 peuvent être montés sur des véhicule avec lanceurs ou tout simplement tirés de l’épaule d’une personne, explique Peter Bouckaert de l’organisation HRW cité jeudi par la presse américaine. Selon lui, ce type de missiles des plus sophistiqués est considéré comme ‘’le plus grave danger potentiel pour les aéronefs civils, car l’arme est facilement portable et relativement simple à dissimuler et à utiliser’’ pouvant abattre un avion volant à une altitude de 11.000 pieds. Et d’ajouter: ‘’la Libye comptait 20.000 missiles sol-air, et j’ai vu des voitures chargés de ces derniers’’.

C’est que les autorités américaines sont préoccupées par les missiles libyens disparus, susceptibles d’être utilisés par des terroristes pour abattre des avions civils, et qui pourraient trouver facilement leur chemin sur le marché noir, souligne-t-on. Le plus grave, relève M. Bouckaert, ‘’ces entrepôts de missiles anti-aériens et anti-chars, d’obus de mortier, et des milliers de pièces d’artillerie militaire restent totalement sans surveillance après plus de deux semaines depuis la chute de Tripoli’’. Pour Matthew Schroeder, expert à la Fédération des scientifiques américains, la découverte de dépôts d’armes pillées en Libye est une source de préoccupation, citant particulièrement le cas des missiles antiaériens portables de type Manpads.

« Les informations selon lesquelles les dépôts des Manpads et d’autres armes dangereuses ne sont toujours pas correctement sécurisés sont très inquiétantes et doivent être soigneusement étudiées », prévient M. Schroeder. « Dans le cas où la sécurité des stocks fait défaut, des mesures immédiates devraient être prises pour corriger ces lacunes », ajoute-t-il. Sur ce point, un des conseillers du président Barack Obama sur la lutte antiterroriste, John Brennan, a déclaré récemment que la prolifération des missiles portables et d’autres armes de l’arsenal libyen suscitent ‘’beaucoup d’inquiétudes », et que les Etats-Unis avait pressé le CNT à prendre les mesures de sécurisation des stocks d’armes.

Cité par le New York Times, un officier supérieur du Pentagone a souligné que s’il était difficile de savoir si Al-Qaïda ou d’autres groupes extrémistes auraient acquis ces missiles, ‘’des analystes du renseignement supposent qu’ils en ont pris possession.’’ L’inquiétude sur le sort des armes disparues en Libye a été également exprimée récemment par le président de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants (chambre basse du Congres américain), M. Mike Rogers, et du président de la commission de la Sécurité intérieure au Sénat, M. Joe Lieberman.

Selon M. Lieberman, les Etats-Unis travaillent avec le CNT ‘’pour essayer de mettre en sécurité à la fois les armes et le gaz moutarde dont nous craignons qu’ils tombent entre les mains des ennemis des Etats-Unis, dont les terroristes’’. Et M. Rogers d’alerter qu’‘’Al-Qaïda et d’autres organisations terroristes sont très intéressées à mettre la main sur ces missiles ainsi que d’autres armes et même les stocks d’armes chimiques. La course est lancée’’.

Libye: D’importants stocks d’armes pillés et des lots de missiles sophistiqués disparus

Par Abbès Zineb | 09/09/2011 | 9:15

http://www.algerie-plus.com

Cet article a été publié dans Résistance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s