Quelques articles de Thierry Meyssan


clip_image001

Entretien avec Thierry Meyssan dimanche 21 août 2011

« C’est l’OTAN qui fait tout le travail militaire, pas les rebelles »

par Silvia Cattori

clip_image002

23 août 2011

En pleine attaque de l’OTAN sur Tripoli, Silvia Cattori a pu s’entretenir avec Thierry Meyssan, dimanche 21 août 2011 à 23 heures. Le président du Réseau Voltaire a aussi pu s’exprimer par vidéo à 2 heures du matin. Les communications sont depuis lors extrêmement difficiles. Alors, que l’OTAN, le CNT et les médias qui les soutiennent parlaient déjà de la chute de Tipoli, la situation semble avoir radicalement changé. Le dernier message de Thierry Meyssan, daté de 4h30 ce mardi 23 août, parle de grande « victoire » des loyalistes. Selon lui, les assaillants ont été écrasés, « des missiles sol-air ont été apportés en ville », tandis que « l’OTAN a du stopper les bombardements ». « Saïf al-Islam que l’on assurait arrêté a surgit du Rixos et a été acclamé par la foule à Bab Al Azizia. » La réalité paraît une nouvelle fois très éloignée de sa représentation (…)

Communiqué de presse du Réseau Voltaire

Tripoli : le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan

par Réseau Voltaire

clip_image003

22 août 2011

Tripoli : le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan

Réseau Voltaire, lundi 22 août 2011, 13h20 GMT – Le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces qui pèsent sur deux de ses collaborateurs à Tripoli. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé du Centre for Research on Globalization, et Thierry Meyssan, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace, sont retranchés dans l’hôtel Rixos autour duquel d’importants (…)

Thierry Meyssan et Mahdi Darius Nazemroaya menacés de mort à Tripoli

clip_image004

22 août 2011

À Tripoli, les bombardements ont repris vers 10h20 ce matin. Ils sont dirigés sur quelques objectifs précis sur lesquels l’OTAN s’acharne.

Les combats ont repris autour de l’hôtel Rixos où sont toujours retranchés des dirigeants libyens et la presse étrangère.

Au Rixos, l’ordre a été donné d’abattre Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan.

Trois États ont offert leur protection diplomatique, aux collaborateurs du Réseau Voltaire.

Cependant, piégés dans la ville, ces derniers n’ont aucun moyen de (…)

Carnage de l’OTAN à Tripoli

par Thierry Meyssan

clip_image005

Tripoli (Libye) | 21 août 2011

De Tripoli, Thierry Meyssan relate le carnage dont il est le témoin. Article posté lundi à 0h35.

L’OTAN détruit des installations civiles pour empêcher Thierry Meyssan de s’adresser au peuple libyen

clip_image006

Tripoli (Libye) | 29 juin 2011

« L’Appel de la Patrie » est la principale émission politique de la télévision nationale libyenne depuis la début de la guerre. Elle est diffusée presque chaque jour et animée par Youssef Shakir, un journaliste réputé qui a, par le passé, lutté contre le colonel Kadhafi et qui aujourd’hui défend l’unité nationale face à l’agression étrangère.

L’émission est réalisée en direct depuis les sous-sols de l’hôtel Raixos qui abrite la presse internationale, de sorte que l’OTAN n’ose pas bombarder le studio.

Un groupe (…)

Thierry Meyssan répond au « Monde »

par Thierry Meyssan

clip_image007

Beyrouth (Liban) | 17 mai 2011

Les partisans de l’Alliance atlantique se sont trouvés embarrassés par l’écho d’un article paru sur Voltairenet.org et largement repris sur le web à propos de l’annonce par Barack Obama de la mort d’Oussama Ben Laden. Pour stopper le débat, Le Monde a publié une chronique dont le style ordurier tranche avec l’image policée que le journal auto-proclamé « de référence » aime à se donner. L’avocat de Thierry Meyssan a prié le directeur de la rédaction de publier la réponse ci-dessous. Méprisant l’obligation que la loi lui fait et l’information de ses lecteurs, Le Monde s’y est refusé.

« The 9/11 Black Box », présenté au Festival de Cannes

clip_image008

9 mai 2011

La direction du 64e Festival de Cannes a décidé de mettre à l’honneur deux films d’opposants iraniens : Ceci n’est pas un film, de Panahi et Mirtahmasb, sera présenté en séance spéciale, tandis que Au Revoir, de Mohammad Rasoulof, s’ajoute à la sélection d’Un Certain Regard.

Conformément à sa ligne politique, le Festival a accepté cinq films présentés par l’Iran, mais a décidé de leur donner le moins d’importance possible.

Parmi ceux-ci, The 9/11 Black Box (La Boîte noire du 11-Septembre) de Mohamedreza (…)

Thierry Meyssan lauréat du prix des Droits de l’homme du Festival du film de Téhéran

clip_image009

Téhéran (Iran) | 8 février 2011

Le 29ème Fajr Film Festival vient de se terminer à Téhéran. Il s’agit d’un des plus importants festivals de cinéma en Asie.

Le jury a décidé d’attribuer, outre les prix annuels, un prix spécial des Droits de l’homme qu’il a décerné à Thierry Meyssan pour sa prestation dans La Boîte noire du 11-Septembre, une réflexion sur l’Empire du mensonge et la culture de la Résistance.

Le film, dirigé par Mohammedreza Eslamloo, met en scène la réalisation par le président du Réseau Voltaire d’un documentaire sur le (…)

L’évolution des rapports de force internationaux

Entretien avec Thierry Meyssan

clip_image010

Beyrouth (Liban) | 14 avril 2009

Dans un entretien accordé à l’association Égalité et Réconciliation, Thierry Meyssan décrit les composantes et les projets de la nouvelle administration états-unienne. Selon lui, après la parenthèse Bush-Cheney de la guerre en Irak, Washington revient aujourd’hui au consensus post-11-Septembre et à ses contradictions des années 2001-02. Mais l’épuisement militaire en Irak et la crise financière à Wall Street obligent l’Empire à repenser les stratégies et les délais pour poursuivre la globalisation.

Entretien avec un dissident français contraint à l’exil

Thierry Meyssan : « Si j’avais plié, je n’aurais pas eu à partir »

clip_image011

Beyrouth (Liban) | 13 octobre 2008

La fermeture des bureaux français du Réseau Voltaire et l’exil de son président suscitent bien des interrogations. Certains commentateurs y ont vu la fin d’une aventure ; d’autres au contraire, observant que ces décisions n’ont pas diminué la combativité du Réseau, ont essayé de savoir ce qui les avait motivées. Thierry Meyssan s’en explique ici. Il décrit une France, placée sous le contrôle des services états-uniens, où une opinion publique anesthésiée n’a pas conscience du contrôle politique. À ses yeux, il y avait péril en la demeure et la menace qui l’a contraint à partir ne tardera pas à s’exercer sur d’autres.

Témoignage

Résister au mensonge

par Thierry Meyssan

clip_image012

10 septembre 2008

A l’occasion du 7e anniversaire des attentats aux États-Unis, nous publions en français un texte de Thierry Meyssan, déjà édité en italien et en russe dans le volume collectif Zéro, pourquoi la version officielle du 11-Septembre est un mensonge. Il y relate comment il écrivit L’Effroyable imposture et ce qui s’en suivit. Bien sûr, ce texte, écrit il y a plus d’un an, doit être mis à jour : désormais les médias russes se sont emparés du sujet. Il est clair que la censure dans les médias occidentaux (qui discréditent et réduisent au silence tous les dissidents, comme on l’a vu ces jours-ci avec l’humoriste Jean-Marie Bigard) ne pourra plus se poursuivre longtemps.

Entretien avec Thierry Meyssan (seconde partie)

Un humaniste dans la Résistance

clip_image013

Beyrouth (Liban) | 3 septembre 2008

L’entretien réalisé par ReOpen911 avec Thierry Meyssan a suscité bien des critiques sur le forum de cette association. Sans remettre en cause les propos du président du Réseau Voltaire, certains lecteurs s’interrogeaient sur sa crédibilité au regard des révélations des grands médias sur ses fréquentations. Une seconde session de questions-réponses a donc été organisée au cours de laquelle les membres de ReOpen911 ont pu vider leur sac et Thierry Meyssan leur répondre avec la même franchise. Suite et fin de ce dialogue décapant.

Entretien avec Thierry Meyssan (1ère partie)

Un humaniste face à l’impérialisme

clip_image014

Beyrouth (Liban) | 2 septembre 2008

L’association Reopen 911, qui milite pour la réouverture de l’enquête sur les attentats du 11 septembre 2001, a réalisé un entretien avec Thierry Meyssan à l’occasion du 7e anniversaire ce cet événement. L’auteur de L’Effroyable imposture y répond avec une franchise déconcertante. La publication de ce dialogue à bâtons rompus a suscité de vives polémiques sur le forum de l’association, de sorte qu’un second entretien a été organisé peu après. Nous publions l’intégrale de cette interview peu ordinaire.

Une pétition d’intellectuels US contre Eva Golinger et Thierry Meyssan

Impérialistes de droite et impérialistes de gauche

par Thierry Meyssan

clip_image015

Beyrouth (Liban) | 25 août 2008

Depuis la publication sur Voltairenet.org d’un article de Thierry Meyssan sur le rôle de l’Albert Einstein Institution dans les pseudos « révolutions » colorées organisées par la CIA, cet organisme et ses représentants ont été exclus des principaux forums anti-impérialistes. Niant en toute mauvaise foi les éléments à charge, des intellectuels de la gauche états-unienne tentent de réhabiliter cet institut si utile à la domination « soft » du reste du monde. À défaut d’être un débat, c’est un moment de vérité.

Vidéo : Hugo Chávez recommande la lecture des enquêtes de Thierry Meyssan

clip_image016

Caracas (Venezuela) | 4 juin 2007

Hugo Chávez, président de la République bolivarienne du Venezuela, a longuement dénoncé les tentatives de « coup d’État de velours » organisées par la CIA dans le monde, y compris contre son gouvernement, selon les techniques révélées par Thierry Meyssan.

Revue de presse

Qui croit encore la version officielle du 11 -Septembre ?

clip_image017

24 septembre 2002

Les lecteurs des journaux français pourraient croire que la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 ne fait maintenant plus aucun doute. Après une violente polémique au printemps 2002 autour de l’enquête de Thierry Meyssan, tout semble en effet rentré dans l’ordre. Mais partout ailleurs dans le monde, les questions soulevées par L’Effroyable imposture puis par Le Pentagate font l’objet de centaines d’articles de presse et de très nombreuses émissions de télévision et de radio. Des lecteurs et des journalistes s’interrogent en Amérique latine, en Europe, en Asie, en Russie, au Maghreb, au Moyen-Orient… Revue de presse internationale.

<http://www.voltairenet.org/+-Meyssan-Thierry-+?lang=fr>

Cet article a été publié dans Résistance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s