"L’idéal pour Israël, une Syrie avec un régime des Frères musulmans"!


Le Centre d’études Jérusalem pour les politiques publiques, basé à Jérusalem-Ouest, a publié sur son site internet, une étude du professeur Eyal Zisser, sur la vision israélienne et stratégique à l’égard des événements en Syrie !

Dans son rapport intitulé « l’intifada syrienne et ses répercussions sur Israël », le professeur Zisser évoque l’influence de la question syrienne sur l’entité sioniste à travers cinq hypothèses ou scénarios envisageables qu’il developpe à savoir :

La première hypothèse souligne l’émergence en Syrie, de nouvelles forces sociales qui sont actuellement engagées dans une lutte au pouvoir et pour le contrôle du centre.

La deuxième hypothèse concerne les mouvements islamiques au MO. Ainsi, selon le professeur Zisser ces mouvements au cours des dernières années ont soutenu le régime de Damas face aux défis et aux dangers diverses. Or, quand le régime a maté les protestations politiques, les mouvements islamiques de Damas ont retiré leur soutien au régime de Bachar Assad. Et Zisser de citer comme exemple, la position du leader musulman sunnite religieuse, le Dr Yousouf al-Qaradawi à l’égard de Damas !

La troisième hypothèse concerne les relations entre la Turquie et la Syrie. En effet, selon le professeur israélien, la Turquie était associée au cours des dernières années à l’axe de la Syrie et de l’Iran. Et donc, ces dernières années, des relations de coopération étroite se sont développées entre Damas et Ankara, dans lesquelles le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, était devenu un allié clé pour Damas dans la région. Sauf qu’en raison des orientations des islamistes sunnites d’Erdogan, ce dernier a privilégié l’opposition syrienne sunnite, en particulier les Frères musulmans syriens, au lieu de soutenir Damas.

La quatrième hypothèse que propose le professeur israélien est la chute du régime Baas, une chute qui provoquera la montée d’un régime islamique sunnite faible, remplaçant le régime fort d’Assad selon ses termes. Toutefois, le professeur souligne qu’Israël devra affronter quelques violences terroristes dans les zones frontalières. Il n’empêche que pour le professeur la chute du régime d’Assad est la meilleure option pour Israël car cela conduit au remplacement d’une Damas forte par une Damas faible.

Enfin la cinquième hypothèse estime que la montée des forces sunnites islamiques en Syrie poussera Damas à adopter des politiques étrangères opposées à l’Iran et au Hezbollah au Liban, en faveur de l’axe Washington et autres pays occidentaux, européens, ce qui est mieux pour Israël.

En conclusion, « le professeur Zisser insiste pour réaffirmer que la montée des Frères musulmans en Syrie est la meilleure option pour Israël ». Il est utile de mentionner dans ce contexte que, bien que l’expert israélien défende ce scénario, toutefois il admet certains obstacles à sa réalisation: d’abord les protestations syriennes sont limitées exclusivement entre les mains d’une petite poignée de la communauté musulmane sunnite. De plus, la société druze est loin de participer aux manifestations. Quand aux chrétiens Syriens , ils ont fait déjà leur choix : soutenir le régime de Bachar Assad.Enfin les Kurdes, en dépit de leur désaccord avec le régime en Syrie, la grande majorité d’entre eux, est plus intéressée à suivre les choses de loin, en conformité avec le principe: attendons voir !

A noter que la position de Zisser rejoint celle de l’ancien chef du Mossad, Meir Dagan, qui a récemment déclaré que « la chute du régime Baath en Syrie est ma meilleure chose qui puisse arriver pour l’Etat juif.

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&eid=27526&frid=18

Cet article a été publié dans Insolite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s