Le début de la fin de l’empire du dollar ?


06/08/2011

L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a abaissé vendredi la note attribuée à la dette publique des Etats-Unis d’un cran, de "AAA" à "AA+", seulement quelques jours après que l’administration Obama a justement évité un défaut de paiement sans précédent.

S&P justifie sa décision en raison de ses préoccupations sur l’augmentation des déficits budgétaires américains, disant que le nouveau plan de réduction de la dette adopté par le Congrès était insuffisant pour stabiliser la situation de la dette du pays.

clip_image001

"Le plan de rééquilibrage du budget sur lequel le Congrès et l’exécutif se sont récemment mis d’accord est insuffisant par rapport à ce qui, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette publique", a expliqué l’agence S&P.

Pis encore..

Elle a indiqué qu’elle était "pessimiste" sur la capacité du Congrès et du gouvernement de transformer leur accord de cette semaine en un plan de rééquilibrage plus large.

Les Etats-Unis étaient notés "AAA" par S&P depuis la création de cette agence en 1941. Mais du fait de la persistance d’un déficit budgétaire élevé et de la montée de la dette publique, S&P avait envisagé dès avril l’abaissement de la note de  dette américaine à "AA+".

Cette dégradation de AAA à AA+ est assortie d’une perspective négative, ce qui signifie que S&P pourrait à nouveau dégrader la note des Etats-Unis dans les 12 à 18 mois.

Elle intervient alors que les marchés craignent un "double dip", une rechute de l’économie américaine, ce qui a fait subir à Wall Street sa pire semaine depuis plus de deux ans.

L’indice large de la Bourse de New York, le S&P 500, a perdu 10,8% lors des dix dernières séances sous le double coup de la menace d’une nouvelle récession et de l’extension de la crise de la dette en Europe.

Selon les experts économiques, cette dégradation  était impensable il y a encore quelques mois. Elle reflète la détérioration du climat économique mondial et pourrait avoir des implications pour le statut de monnaie de réserve du dollar américain.

Elle devrait augmenter le coût des emprunts pour l’administration et les agences publiques américaines, pour les sociétés et pour les particuliers.

La Réserve fédérale a assuré que la dégradation n’entraînerait pas de besoins supplémentaires en capitaux pour les banques, les assurances et les autres institutions qui détiennent de la dette américaine. Un porte-parole de la Fed a aussi dit que cela n’aurait pas d’impact à son guichet pour les banques, ni sur ses achats et ventes de titres du Trésor pour mener sa politique monétaire.

clip_image002

Les emprunts du Trésor américain, qui étaient sans conteste jusqu’à récemment les actifs les plus sûrs au monde, sont maintenant notés en dessous des obligations émises par des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France ou le Canada.

"Le système mondial doit maintenant s’adapter aux nombreuses implications et incertitudes qu’induit la perte, autrefois impensable, du AAA américain", estime Mohamed El Erian, de la société d’investissement Pacific Investment Management.

Il s’agit d’un coup porté au prestige des Etats-Unis .

La dégradation risque d’inquiéter les créanciers étrangers, au premier rang desquels la Chine qui détient 1.000 milliards de dollars de dette américaine.

Pékin, par le biais d’un commentaire de l’agence officielle Chine nouvelle, a promptement réagi à la nouvelle et pressé les Etats-Unis de faire face au problème de leur dette, demandant que l’économie mondiale ne soit pas l’otage de la politique intérieure américaine.

"Il faut mettre en place une surveillance internationale sur la question du dollar américain et une nouvelle monnaie de réserve, stable et sûre, peut aussi être une option pour éviter qu’une catastrophe soit provoquée par un seul pays", écrit Chine nouvelle.

Al Manar

http://www.alterinfo.net/notes/Le-debut-de-la-fin-de-l-empire-du-dollar_b3182638.html

Cet article a été publié dans Economie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s