En "Israël", la «révolte des tentes» prend de l’ampleur‎


06/08/2011

IRIB- Alors que l’atmosphère était vendredi, à la mobilisation générale sur le front social en Israël, samedi soir, après le sacro-saint repos du shabbat, l’heure de vérité devrait sonner pour la «révolte des tentes» déclenchée depuis la mi-juillet pour dénoncer la hausse vertigineuse des prix des logements. Le test aura lieu à Tel-Aviv, où doit se dérouler la «mère de toutes les manifestations» à partir du camp de tentes dressées dès le début du mouvement au beau milieu du boulevard Rothschild, en signe de protestation.

Plus d’un demi million de personnes ont manifesté aujourd’hui sur tout le territoire de l’entité sioniste pour réclamer plus de justice sociale et l’abandon total de la politique de privatisations forcenée du gouvernement en place. Les manifestants ont également vilipendé la complète main mise de 18 familles sur l’économie israélienne. Des slogans et banderoles en solidarité avec le printemps arabe égyptien ont été déployées. Ce mouvement social, d’une ampleur monstre jamais inégalée a réuni toutes les couches sociales de la population dont en particulier les classes moyennes souffrantes, réclame des logements à bas prix,la construction immédiate de logements sociaux, des taxes sur les logements vides, des taxes sur les spéculateurs immobiliers, des hausses de salaires, l’école gratuite à tout âge et la fin des dégradations des services publics. Les associations à la tête des manifestations ont décidées de reconduire le mouvement jusqu’à complète satisfaction des revendications qu’elles jugent légitimes à minima face à l’intransigeance de ce gouvernement de droite.

Le premier ministre Netanyahu a nommé une commission dans la foulée pour ouvrir des négociations avec les représentants des associations manifestantes.

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/133890-en-isra%C3%ABl-la-r%C3%A9volte-des-tentes-prend-de-lampleur%E2%80%8E

Cet article a été publié dans Brèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s