Crise de la dette: les bourses mondiales s’effondrent


Ria Novosti

Vendredi 5 Août 2011

clip_image001

Craintes d’une nouvelle récession aux Etats-Unis et menaces pesant sur la zone euro ont provoqué un décrochage des indices boursiers mondiaux, en dépit de l’adoption du compromis sur le relèvement du plafond de la dette souveraine américaine.

La bourse de Paris a perdu jeudi 3,90 % au terme de neuf jours de baisse consécutive, soit la plus forte chute en deux ans. Londres a lâché 3,43 %, tandis qu’à New York, l’indice Dow Jones affichait un repli de 4,31 % et le Nasdaq reculait de 5,08 %. Au Japon, où la situation est aggravée par la méfiance générale envers la politique menée par les autorités, l’indice Nikkei 225 a cédé 3,7%.

En Amérique latine, la bourse brésilienne de Bovespa (Sao Paolo) a clôturé jeudi sur sa plus forte baisse depuis novembre 2008 (5,72%). En Russie, la bourse RTS a ouvert vendredi en repli de 1,84%.

Les investisseurs sont préoccupés par le ralentissement de la reprise économique  mondiale et la possibilité d’une nouvelle hausse du chômage aux Etats-Unis.

Auparavant, la Banque centrale européenne a décidé de procéder à de nouveaux achats d’obligations des pays de la zone euro en difficulté, dont l’Irlande et le Portugal, ravivant ainsi les craintes de contagion de la crise en Europe.

Vendredi 5 Août 2011

http://www.alterinfo.net/Crise-de-la-dette-les-bourses-mondiales-s-effondrent_a61970.html

Cet article a été publié dans Economie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s