Etats-Unis : une sécheresse « exceptionnelle » aux futures conséquences « exceptionnelles »


Quelque 12% du territoire américain ont été touchés par une sécheresse « exceptionnelle » au mois de juillet, un record – depuis que cette classification existe- marqué par des pénuries d’eau et des destructions de récoltes, a indiqué le Centre national sur la sécheresse.

Le centre, rattaché à l’université du Nebraska (centre), établit depuis 12 ans ce classement et le rang « exceptionnel » est le plus élevé sur une échelle qui en compte cinq.

Liesi

Jeudi 4 Août 2011

clip_image001

La sécheresse, accompagnée de fortes chaleurs, frappe en particulier les Etats du sud des Etats-Unis, comme la Caroline du Sud, la Géorgie, la Floride, la Louisiane et le Texas.

« Les conséquences de cette sécheresse exceptionnelle comprennent des pertes de récoltes importantes et des pénuries d’eau (…) créant des situations d’urgence », a indiqué le centre dans un communiqué.

L’inquiétude est d’autant plus grande que la situation perdure, voire s’aggrave: quelque 41% des Etats-Unis ont connu des taux de sécheresse anormaux, selon le dernier rapport hebdomadaire gouvernemental, qui note une augmentation de 5 points par rapport au relevé précédent.

Dans cette situation, les précipitations engendrées par les intempéries sont un soulagement pour certains Etats, comme le Texas, qui a bénéficié des pluies de la tempête tropicale Don, a souligné Brian Fuchs, climatologue de Centre sur la sécheresse.

Quel que soit le bénéfice que les zones affectées en tirent, « cela ne signifie pas néanmoins la fin de la sécheresse dans ces zones », a-t-il ajouté. (Source: Le Figaro)

Avant-hier, le prix du blé a grimpé de 7% et celui du maïs de 4%. Les dégâts sur les devises et surtout l’effondrement du dollar vont assurément pousser à la hausse les prix des céréales dans un contexte déjà très perturbé par un climat aux incohérences « exceptionnelles ».

http://liesidotorg.wordpress.com

Cet article a été publié dans Monde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s