Hypocrisie religieuse


Ah, ce que j’ai croisé des hypocrites religieux, des gens qui utilisent la religion pour autre chose que son aspect spirituel ou peut-être est-ce moi qui comprends mal les choses ? Et cela concerne selon mon expérience les gens de toutes les religions dites révélées et plus principalement l’Islam et la chrétienté, puisque ce sont les deux religions auxquelles j’ai eu directement et clairement affaire. La moitié de ma famille étant (officiellement) de confession musulmane quand l’autre moitié est (officiellement) chrétienne.

Thanatos

Lundi 25 Juillet 2011

clip_image001

Il faut savoir que j’ai vécu plusieurs années dans un pays dit musulman (le Maroc) et ce que j’y ai vu m’a je dois l’avouer d’un point sociologique vraiment intéressé. Parlons par exemple du mois de Ramadan. Pour beaucoup de marocains que j’ai côtoyés principalement dans les villes de Rabat et de Casablanca c’est un mois de fête et quasiment un mois de congé. La journée les gens sont souvent réduits à l’état de zombie et la nuit c’est la fiesta. C’est d’ailleurs durant ce mois, la nuit que je voyais souvent les filles les plus sexy et qui en plus étaient aguicheuses. Les bus circulant jusqu’à une heure tardive, j’avais l’occasion de me promener allègrement en ville pour observer comment les gens se comportaient entre autres (et oui je sais quelqu’un de très curieux). La journée bien sûr les gens étaient sensés jeûner, sauf que d’autres se cachaient dans les toilettes ou ailleurs pour manger. Avaient-ils le choix ? Si vous mangiez en public et en pleine journée c’était à vos risques et périls. Pourtant il est écrit dans al Qur’ān:

« 256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » Sourate Al Baquarah (la vache)

« 99. Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? 100. Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. » Sourate YUNUS (JONAS)

Certains touristes ou néo-étudiants ont failli l’apprendre à leurs dépens ! Ils ont été accusés de manquer de respect aux personnes qui jeûnaient… Non vous le croyez cela ? Ou que dire de cet ami marocain qui m’a pris de côté pour me dire que le fait que les filles s’habillaient sexy durant le mois de Ramadan et ça le perturbait. Je lui ai dit de ne pas regarder, ce à quoi il m’a répondu : « même quand je ne regarde pas, je vois ». J’ai trouvé cette réponse parfaitement hypocrite ! Je lui ai demandé s’il jeûnait pour Dieu ou pour les hommes ? Et s’il jeûne pour se renforcer spirituellement il n’a pas à être perturbé par ce genre de choses. Lui semblait surpris que moi je ne sois pas perturbé devant les filles habillées sexy (le pauvre bougre s’il venait dans mon pays il perdrait la tête). Je lui ai dit que tout se passe dans la tête et les réactions dépendent ce que l’on a en tête. Je trouvais d’ailleurs beaucoup de marocains particulièrement agressifs (combien de bagarres ai-je vu en pleine journée !) ou apathiques durant le mois sacré de Ramadan. Cette agressivité me gênait car elle était pour moi le symptôme d’un malaise chez ces jeûneurs. Un jeûneur sincère doit être selon moi calme et apaisé. Si d’autres personnes ne jeûnent pas en quoi ça les gêne ? Savent-ils quel(s) problème(s) cette personne ou ces personnes ont ? Savent-ils s’ils sont diabétiques par exemple ? Méditent-ils ces paroles du livre sacré :

« Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers. » Sourate AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE) verset 47

Ah s’ils venaient dans mon pays ils auraient de sérieux problèmes parce que c’est un pays laïc et les musulmans ne sont soumis à aucun régime de faveur. C’est pendant les mois de ramadan que j’ai passés au Maroc que je me suis rendu compte vraiment à quel point l’hypocrisie était forte concernant la religion musulmane. Je ne parle pas de ces personnes en embuscade devant les supermarchés toujours pendant le mois sacré et qui demandent à des étrangers d’aller leur payer de l’alcool puisque l’achat d’alcool est interdit aux marocains durant cette période. Je ne parle pas aussi de certaines voilées qui sont en fait des filles à la moralité douteuse mais qui utilisent cet habit pour « passer inaperçues » et ne pas éveiller les soupçons. Je ne parle pas de ces gens qui à peine sortis de la mosquée vont payer de l’alcool pour aller se souler la gueule, bouteilles cachées dans de pourtant peu discrets sachets noirs. Cette parole du Qu’ran devrait les intéresser :

« 142. Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). » Sourate AN-NISA’ (LES FEMMES)

Et pour couronner le tout, les personnes les plus honnêtes que j’ai croisées au Maroc s’avèrent souvent être des athées. Si le Maroc a dégoûté de la religion musulmane certaines de mes connaissances, moi ça m’a seulement rappelé à quel point l’humain peut être hypocrite !

Mais selon mon expérience l’hypocrisie de certains musulmans (ou autoproclamés tels) ne se limite pas au Maroc ! Par exemple, dans mon pays aussi la Côte d’Ivoire c’est assez grave. Entre des prétendus musulmans qui consultent les médiums. D’autres qui n’hésitent pas à recourir à la magie noire pour régler leurs problèmes. Un m’ayant fait cette remarque abjecte : « je pense que nous devons prier Dieu, mais pour certains problèmes typiquement africains, nous devons régler cela à l’africaine… ». Pour un musulman c’est curieux qu’il ne connaisse pas ce verset de la Fatiha, sourate qui à ma connaissance est connue par cœur par tous les musulmans :

« 5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » Sourate AL-FATIHA

Ou encore :

« 160. Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est Allah que les croyants doivent faire confiance. » Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN)

Je ne parle pas de la « guerre » des imams pour pouvoir vraisemblablement être les imams de certaines mosquées intéressantes au vue des fidèles qui viennent y prier, fidèles fortunés ou qui ont des postes importants au plan politique notamment. Et puis ces histoires de mettre les fidèles les plus riches et les plus puissants aux premiers rangs dans les mosquées, franchement je ne sais pas sur quoi cela repose (moi qui croyais que s’il y a un lieu où tout le monde devrait être pareil c’était dans un lieu de culte). Je ne parle pas de ce conflit infect entre imams formés localement et les imams formés à l’étranger notamment dans les pays maghrébins ou même arabes en général. Il faut dire que ces deux groupes n’ont pas la même vision de la pratique de la religion. Par exemple il y a souvent un conflit quand il faut déterminer le jour de la fête du ramadan. Certains attendant de voir la lune de leurs yeux quand les autres disent que si on a vu la lune dans une région de la zone c’est bon. On s’est plusieurs fois retrouvé avec deux groupes fêtant deux jours différents !

Les imams locaux mélangent beaucoup d’habitudes locales à la pratique de la religion. Ils ont aussi une manière bien particulière de lire al Qur’ān. En général les populations musulmanes en Côte d’Ivoire sont nordistes et parlent la langue dioula (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioula). Donc beaucoup d’imams font leurs sermons en dioula. Mais voilà tous les musulmans ivoiriens ne parlent pas le dioula. Il y a des gens d’autres ethnies comme des étrangers qui sont musulmans ou qui se sont convertis à la religion musulmane. L’ancien chauffeur de feu mon père par exemple était devenu musulman devant nous. Heureusement certains imams voyant cela ont commencé à faire les sermons en français pour que le maximum de personnes puisse comprendre leur message. Et à ma connaissance souvent ces imams ont été formés à l’étranger ou par des personnes formées elles-mêmes à l’étranger. Bref j’ai remarqué pas mal de choses qui ne me plaisent pas chez les musulmans que j’ai pu observer.

J’ai aussi du mal avec ces chrétiens « pro-guerre » alors que le christ lui-même a dit dans la bible : « car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée» (Matthieu 26.52) à croire que cette parole sage est tombée dans des oreilles de sourds. Il est écrit aussi de ne pas porter de faux témoignage contre son prochain. Est-ce que ces « chrétiens » va-t-en guerre se renseignent sur ce qu’on leur présente comme la vérité avant de porter des jugements ? Le christ n’a-t-il pas dit : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. » (Jean 7.24) ? Et puis le christ n’a-t-il pas dit aussi « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» (Jean 8.7) ? Alors je veux bien que certains se disent disciples du christ, mais dans ce cas il faudrait qu’ils fassent l’effort d’au moins chercher à appliquer ses paroles. Enfin remarquez que pour les appliquer il faut aussi les connaître. Ces curieux tous ces chrétiens prêts à porter le glaive sur « l’ennemi physique » quand la bible elle-même dit :

« 3. Car, quoique vivant dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4. En effet, nos armes de guerre ne sont point charnelles, mais puissantes en Dieu, pour renverser les forteresses, pour détruire les raisonnements » 2 Corinthiens 10.

« Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ephésiens 6:12

Dans mon pays je ne parle pas de ces églises qui poussent comme de la moisissure sur une orange pourrie. Il y avait des églises qui surgissaient de nulle part avec toute sorte de pasteurs dont certains sont habillés comme s’ils vont en boite de nuit et je caricature à peine. En ces temps difficiles ils captaient beaucoup de victimes en quête de miracles et de réconfort. De vrais showmen un peu à la manière de beaucoup de pasteurs américains. Ces gens qui à mon sens sont des gourous de secte ont fait beaucoup de mal. Je pense notamment à un certain Koné Malachie (http://lesitedeguykouassi.ivoire-blog.com/archive/2011/04/04/kone-malachi-revelations-prophetiques-sur-la-crise-en-cote-d.html) qui avec ses prophéties fantaisistes a fait perdre le semblant de foi que certains « chrétiens » avaient. Je dis semblant de foi parce que franchement baser votre foi sur les prophéties farfelues d’une personne que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam, il ne faut pas pousser quand même. Pourtant la bible elle-même met en garde contre les faux prophètes et les loups désignés en agneaux. Elle dit ceci :

« 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » Matthieu.

Ce Koné Malachie prédisait la victoire miraculeuse de Laurent Gbagbo contre son rival et ex-ami Alassane Ouattara qu’il disait être à la solde des forces du mal (entre nous pas besoin d’être pasteur pour savoir ça, même si je mets dans le même lot la grande majorité des humains assoiffés de pouvoir que sont les politiciens). Il avait prédit notamment une intervention divine par anges guerriers interposés lorsque le palais de Gbagbo serait cerné ! Ceux qui y ont cru ont pour certains perdu leur semblant de foi, pour d’autres ils n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. Beaucoup de ces pasteurs ont une fortune insolente et ont des liens à ma connaissance avec certaines églises évangéliques américaines… ça ne peut que me rappeler ces pasteurs qui soutenaient Bush et ses busheries notamment en Iraq et en Afghanistan… Certaines de ces églises ivoiriennes se sont prononcées il y a peu sur les fausses prophéties (voir ici : http://news.abidjan.net/h/401441.html).

J’invite et j’ai toujours invité les croyants à s’approprier leurs livres sacrés. J’ai du mal à comprendre comment on peut se réclamer d’une religion et ne pas chercher à s’approprier le message du livre sacré sur lequel cette croyance repose. Alors certains veulent s’en remettre à des pasteurs ou des imams fuyant ainsi selon leurs responsabilités de croyants. Je peux difficilement les comprendre et cependant les juger (trop sévèrement) m’est parfois difficile parce que ne les connaissant pas personnellement. Et puis quelle autorité morale ai-je pour les juger ? A ceux que je connais personnellement nous discutons et je donne mon point de vue sans ambages. Si je me définis comme n’appartenant à aucune religion (surtout en tant qu’organisation humaine) cela est dû à mes convictions et ma manière de voir les choses. Je me reconnais dans la croyance en un Dieu Tout Puissant, Créateur de l’univers de l’homme et Clément et Miséricordieux envers le repentant sincère. Moi je n’aime pas l’hypocrisie ! Même s’il est clair que pour avoir la paix, certains humains sont obligés d’être hypocrites.

J’aimerais donc abordé le thème du choc des croyances selon mon expérience. Selon ce que j’ai vu musulmans et chrétiens (ou qui se prétendent tels) ont quelques fois des cohabitions hypocrites. Quand je vivais au Maroc, j’étais allé rendre visite à mon frère en France et quand je retournais au Maroc par car, j’ai sympathisé avec un congolais chrétien. Quand nous sommes arrivés à Tanger, les douaniers ont fait descendre tous les passagers du car pour le fouiller. Ils ont aussi fouillé nos sacs et dans le sac de mon ami congolais ils ont vu la bible. Ils ont voulu lui prendre cette bible et je me suis interposé. Je leur ai demandé pourquoi ils voulaient bloquer cette bible, ce à quoi ils m’ont répondu que le Maroc était un pays musulman. Je leur ai dit que certes le Maroc était un pays musulman mais le roi avait dit qu’il garantissait la liberté de culte sinon comment expliquer qu’il y avait par exemple une cathédrale à Rabat et une autre à Casablanca ? Ils ont alors dit que mon ami voulait venir évangéliser des marocains (et si le phénomène d’évangélisation au Maroc est réelle je pense qu’il ne faut pas généraliser). Je leur ai dit qu’on ne peut convaincre quelqu’un de changer de foi que si sa foi en sa religion n’est pas forte. Ils ont fini par rendre cette bible mais ils n’avaient pas l’air content.

Mais même dans mon pays il y a des tensions entre chrétiens et musulmans. Principalement entre chrétiens évangéliques et musulmans. Pour certains évangéliques le récent conflit en Côte d’Ivoire était une guerre spirituelle contre les musulmans du nord. Il faut dire aussi que beaucoup se prétendent chrétiens mais ne le sont que dans la bouche. Plusieurs mosquées ont été attaquées (http://www.trouvetamosquee.fr/mosquee-brulees-et-saccagees-en-cote-divoire/ et http://fiersivoiriens.centerblog.net/55-communique-du-cosim-relatif-aux-mosquees-brulees) et des imams tués (http://www.notreafrik.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2080:cote-divoiredeux-imams-tues-en-un-mois&catid=25:politique&Itemid=512). S’il est vrai que certains imams sont engagés en politique d’autres ne le sont pas. Et je connais un imam qui fut tué parce qu’il portait le même nom qu’un autre imam qui lui est ouvertement un supporter d’Alassane Ouattara. Mais souvent quand des musulmans ont été attaqués les leaders religieux ont dit de ne pas répondre par la violence ce qui a perturbé des chrétiens que je connais car dans leur entendement Islam rime avec violence et barbarie…. Il faudrait leur faire comprendre que le problème en Côte d’Ivoire est avant tout politique et qu’il faut toujours prendre les dires de politiciens et de leurs mignons avec des pincettes. Mais dans un pays rempli d’analphabètes et d’illettrés comme le mien c’est souvent peine perdue.

Concernant les musulmans dans mon pays certains aussi ne veulent pas de mariage interreligieux (même si quelques fois cela va plus loin et cela concerne aussi l’ethnie). Peut-être s’inspirent-ils de ce verset :

« 221. Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent ! » Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)

J’ai une très bonne amie catholique qui a pour copain un musulman. Ils envisagent de se marier mais la famille du jeune homme exige qu’elle se convertisse à la religion musulmane, ce qu’elle bien sûr ne veut pas car elle dit que si elle doit devenir musulmane, ça doit être par conviction (une position que je respecte). Donc le mariage risque de ne pas se faire. J’en connais d’autres qui étaient musulmans et mariés à des chrétiennes et qui voulaient absolument que leurs femmes deviennent musulmanes ce qui entraînaient des conflits dans les couples. Dans un de ces couples la femme que je connais très bien a dit qu’elle n’avait rien contre l’Islam mais que l’attitude des parents musulmans de son mari ne lui plaisait pas et si c’était ça être musulman elle ne le voulait pas l’être. Il faut dire que beaucoup de musulmans chez nous sont assez sales (hygiéniquement parlant) et mélangent traditions et religion. Autant l’église catholique impose une manière de faire dans ces lieux de cultes et dans ses rapports avec ses fidèles, autant chez les musulmans que je connais et chez certains évangéliques ça ressemble à de la cacophonie. Chez les musulmans nordistes surtout il y a un peu trop de tradition dans la pratique de la religion. Et tout cela donne un visage pas très attirant à l’Islam sur nos terres. Mais concernant ces mariages interreligieux, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas dire qu’il y a des chrétiens qui ne veulent pas que leurs filles ou fils épousent un musulman ou une musulmane.

Ce que j’ai constaté pour conclure c’est que trop de personnes utilisent la religion comme un outil servant leurs intérêts personnels. Que d’imams ou de pasteurs sont des arrivistes prêts à se prosterner devant l’homme fort du pays pour pouvoir tirer les marrons du feu. Et ce sont leurs naïfs suiveurs qui se font avoir comme se font avoir les suiveurs des politiciens. Concernant ce que j’appelle les cohabitations hypocrites, cela est un vrai problème dans mon pays même si certains feignent de ne pas s’en rendre compte. Il y a une tension latente entre certains chrétiens et certains musulmans, tension saupoudrée de haine tribale (Plutôt une tension tribale qui se manifeste dans une tension religieuse). Car à raison ou à tort par exemple on définit le nord comme musulman et le sud comme chrétien quand la situation est plus complexe. Comme certains aiment les raccourcis et voir le monde en noir et blanc, cette simplification excessive les arrange et leur évite de réfléchir. Qu’ils le veuillent ou non le monde est complexe et ils feraient mieux d’accepter cette réalité. En ce qui me concerne quand on se dit musulman on devrait se référer prioritairement à Al Qur’ān et si possible apprendre l’arabe pour mieux le cerner. Idem si on est chrétien on devrait s’appuyer au maximum sur la bible. Mais quand j’ai croisé un chrétien qui m’a pris pour un pasteur pour mon assez bonne connaissance de la bible je fus choqué. Je dus rapidement lui signifier que j’étais un homme curieux c’est tout et j’ai ajouté que je ne comprenais pas pourquoi un chrétien ne connaissait pas la bible à ce point là ! Au point où il me prenne moi pour un pasteur ! Ceci est en tout cas mon point de vue et je dirai pour finir qu’on ne peut être bon croyant si on n’est pas en honnête envers soi-même. Car je pense que quand on adhère à une croyance on doit savoir ce que cela signifie et ce que cela exige de nous, autrement on est un hypocrite. Et comme a dit Abraham Lincoln :

« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »

Le moine du cyber

Lundi 25 Juillet 2011

http://www.alterinfo.net/Hypocrisie-religieuse_a61549.html

Cet article a été publié dans Réflexions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

